Salut du roi-soleil

Salut du roi-soleil

Château Nathria

Salut du roi-soleil

Découvrez la stratégie pour battre le Salut du roi-soleil, le troisième boss du raid Château Nathria sur Shadowlands. Vous découvrirez les mécaniques générales de ce boss, ainsi que des conseils plus détaillés pour chaque rôle, chaque mode et nos ajustements de guilde. Ce guide peut évoluer avec le temps.

De nombreuses atrocités sont commises dans le château Nathria et l’une des pires consiste à torturer des âmes non pas pour expirer leurs vices, mais pour les amplifier. C’est ainsi que le fier prince Kael’thas s’est retrouvé accablé par les fautes d’autrui. Sa souffrance et sa haine sont à présent canalisées pour le transformer en une arme redoutable. Son âme est en grand danger et doit être sauvée à tout prix, ne serait-ce que pour ne pas être retournée contre l’Ombreterre.

Généralités sur le combat

Au début du combat, Kael’thas est affaibli et a besoin d’aide pour retrouver ses forces. Nous devrons alors le soigner afin d’avancer dans le combat. Pour cela, nous devrons interagir avec des piédestaux d’âme, afin de lui transmettre un peu de notre vie.

Lorsque Kael’thas atteint 40% et 90% de ses points de vie, une ombre de Kael’thas se matérialise et suspend les soins prodigués à Kael’thas. Cette ombre entre dans la salle et nous devrons nous en occuper jusqu’à ce qu’elle disparaisse ou qu’elle soit vaincue.

La stratégie Salut du roi-soleil est d’autant plus sportive, à cause des nombreux adds qui seront présents et que nous aurons à gérer.

Codex

Liste des capacités à venir…

Héroïque

En plus des augmentations de dégâts et de points de vie…

  • Les démons tenaces gagnent Fragmentation, il faudra donc s’écarter d’eux avant leur mort.
  • En phase 2, l’Ombre de Kael’thas ne lancera plus Geyser incendiaire sur le tank actif mais sur un joueur aléatoire. Il faudra alors bien placer la capacité et sortir de la zone avant que le sort ne soit lancé.
Mythique

En progression… 😉

Description des phases

Ce combat se déroulera en deux phases que nous allons détailler ci-dessous. Nous aurons chacune de ces phases deux fois. Voici le placement préférentiel en phase 1 et en phase 2:

Slider image

Placement du raid

Les différentes capacités des adds, que nous allons voir plus bas, forceront le raid à prendre de la place dans la salle. Les adds devront être placés au centre afin de maximiser nos dégâts.

Phase 1

La phase dure de 1% à 40% des points de vie de Kael’thas, puis de 50% à 90%. Durant ce moment, nous aurons deux priorités: soigner Kael’thas, et s’occuper des adds.

Soigner Kael’thas

Pour soigner Kael’thas, nous aurons de multiples moyens à disposition, sachant qu’il sera inutile de cibler directement le boss pour lui rendre de la vie. Le premier et le principal, c’est l’utilisation d’un Piédestal d’âme. Ces derniers, au nombre de quatre, sont situés au pied de la plateforme où se trouve Kael’thas.

  • Les joueurs devront donc s’alterner selon un roulement qui sera défini en raid, pour utiliser ces piédestaux et rendre de la vie au boss en sacrifiant leur PV. (Montant à déterminer.) Attention, vous devrez faire ceci au bon moment, en surveillant votre vie car vous ne pourrez pas vous déplacer en interagissant avec le piédestal.
  • Si vous subissez des dégâts d’une autre capacité, le lien sera rompu également. Après avoir utilisé un piédestal, vous aurez un debuff vous empêchant d’interagir à nouveau avec, durant un certain laps de temps.

La Gestion des adds et leurs capacités

Les différents adds nous permettront de soigner Kael’thas. Leur gestion sera donc méticuleuse. Ils seront présents lors de la phase 1 et lors de la phase 2. Voici une petite présentation.

  • Les Infuseuses d’âme seront la priorité et doivent tomber rapidement. Ces adds non tankable, se dirigeront vers les piédestaux pour enlever de la vie à Kael’thas via Infusion d’âme. A leur mort, elles laisseront un orbe que les heals devront ramasser pour acquérir le buff Faveur de l’infuseuse.
  • Des Occultistes infâmes lanceront l’incantation d’une Marque grossière, qu’il faudra impérativement interrompre. Lors de sa mort, l’add laissera au sol un réceptacle, que nos chers heals devront remplir afin de redonner de la vie à Kael’thas.
  • Le grand tortionnaire Darithos nous obligera à rester éloignés les uns des autres. En effet il utilisera Fustigation supérieure, qui ciblera plusieurs joueurs devant se mettre à l’écart du raid.
  • Des Assassins aile-morne chargerons un joueur pour lui infliger Rafale cramoisie, appliquant des dégâts et un dot au joueur ciblé et aux autres joueurs proches. Avant de mourir, ces gargouilles vont se transformer en pierre et tenter de se régénérer avec Retour à la pierre. Nous devrons concentrer nos dégâts sur ces adds afin d’être sûr de s’en débarrasser.
  • Les Démons tenaces feront des dégâts à des joueurs aléatoires via Rubis explosif.
  • Le Vainqueur pierre-lié sera l’add réservé aux tanks. Il utilisera une capacité qui applique le dot Vaincu, pouvant nécessiter un switch. Il infligera également des dégâts au raid avec son Choc commotionnant, dont les dégâts augmenteront à chaque fois qu’il lancera son autre capacité Réverbération. Cet add n’est pas la priorité absolue, cependant il ne faudra pas le laisser en vie très longtemps.

Ceci est également un premier ordre de priorité. Toutefois il peut changer une fois sur place, ou selon le déroulement du combat. Tous les adds doivent mourir le plus rapidement possible. Idéalement il ne doit en rester aucun pour le début de la deuxième phase.

Phase 2

La phase 2 dure de 40% à 50% des points de vie de Kael’thas. Puis de 90% jusqu’à la fin du combat.

Durant cette partie, Kael’thas devient insensible aux soins, et nous devrons tomber un nouvel add n’intervenant qu’en deuxième phase : L’Ombre de Kael’thas.

L’Ombre de Kael’thas

  • Infliger des dégâts à cette Ombre rendra directement de la vie au boss, nous permettant ainsi de continuer à avancer dans le combat. L’Ombre devient la cible prioritaire.
  • Le roulement pour les piédestaux s’arrête durant cette phase.
  • Il faudra continuer à gérer les adds qui continueront d’apparaître au fur et à mesure. En revanche, ils ne seront plus les cibles prioritaires ; mis à part les infuseuses d’âme qui restent un danger pour la vie de Kael’thas. Les adds devront majoritairement tomber grâce aux cleaves.
  • Des phénix ressuscités seront invoqués par l’Ombre. Une fois leur vie descendue, les phénix peuvent se régénérer via Braises du phénix. Les tomber qu’une seule fois pour limiter leur progression est envisageable, mais plus que cela, non.
  • La BL sera lancée lorsque Kael’thas aura atteint 90% de ses points de vie, au début de la deuxième P2.

Les capacités de l’Ombre de Kael’thas sont détaillées dans la préconisation des rôles.

Préconisation par rôles

TANK

Phase 1

Phase 2

  • Au début de cette phase, nous ne sommes pas censés avoir encore des adds en vie. Un tank prendra donc l’aggro de l’Ombre de Kael’thas, pendant que l’autre s’occupera des adds qui arriveront au fur et à mesure. (Ou qui seront encore en vie.)
  • L’ombre utilisera Frappe flamboyante, appliquant Vestiges incandescents, vous obligeant à switch. Le nombre de switch sera également à déterminer.
  • À 100% d’énergie, l’Ombre lancera Geyser incendiaire. Vous devrez placer la capacité hors du raid, et sortir avant qu’elle ne soit lancée.
  • Des phénix ressuscités seront invoqués par l’Ombre de Kael’thas.
  • Leur capacité principale est Plumage fumant, qui laissera des Vestiges fumants dans leur sillage, limitant la place disponible dans la salle. Il ne faudra pas rester proche de ces adds, et les contrôler un maximum.

HEALER

Phase 1

  • Ne ciblez pas Kael’thas avec vos sorts de soins. Concentrez-vous sur la vie du raid et sur votre roulement avec les piédestaux.
  • Un roulement sera déterminé pour que vous puissiez récupérer les orbes que laissent les Infuseuses d’âme à leur mort. Ces orbes vous confère Faveur de l’infuseuse, augmentant vos soins. Soyez proche et prêt pour pouvoir les récupérer rapidement.
  • N’hésitez pas à interrompre l’incantation de la Marque grossière venant des Occultistes lorsque vous le pouvez. (Possibilité de disspel si le sort passe). A leur mort, les occultistes infâmes laisseront un réceptacle que vous devrez cibler avec vos soins. Une fois rempli il permettra de redonner de la vie à Kael’thas.
  • Éloignez-vous du reste du raid si vous êtes ciblé par la capacité Rafale cramoisie, venant des Assassins aile-morne. Surveillez les joueurs affectés par le dot de cette capacité.
  • Veillez à toujours rester éloigné des autres joueurs à cause de la capacité des démons tenaces (Rubis explosif ) et du grand tortionnaire Darithos (Fustigation supérieure). Écartez-vous si vous êtes ciblé par ces capacités.

Phase 2

DPS

Phase 1

  • Soyez attentif au roulement pour les piédestaux et suivez l’ordre de focus concernant les adds. Retenez bien: ne pas restez pack !
  • Les Infuseuses sont une priorité, vous devrez les ralentir un maximum avant qu’elles n’enlèvent de la vie à Kael’thas.
  • Des Occultistes lanceront régulièrement Marque grossière, qu’il faudra absolument interrompre. Une rotation sera mise en place.
  • Les Assassins aile-morne utiliseront Rafale cramoisie, éloignez-vous des autres joueurs. Utilisez un cd défensif si le dot laissé par la capacité est trop douloureux. Proche de la mort, ces gargouilles vont se transformer en pierre et tenter de se régénérer avec Retour à la pierre, elles deviennent à ce moment la cible prioritaire.
  • Veillez à toujours rester éloigné des autres joueurs à cause des capacités des démons tenaces (Rubis explosif ) et du grand tortionnaire Darithos (Fustigation supérieure). Ecartez-vous si vous êtes ciblé par ces capacités.
  • Il ne faudra pas laisser le Vainqueur pierre-lié trop longtemps en vie à cause des dégâts de Choc commotionnant, augmentés par Réverbération.

Phase 2

  • L’Ombre de Kael’thas devient la cible prioritaire. Les adds restants, ou arrivants devront tomber aux cleaves. Néanmoins, si des Infuseuses sont présentes, elles devront être gérées le plus rapidement possible, comme en phase 1.
  • À 100% d’énergie, l’Ombre lancera Geyser incendiaire, évitez cette zone.
  • L’ombre de Kael’thas utilisera Éclair de braise sur un joueur. Il faudra être au minimum six pour partager les dégâts et les charges du dot Braise Persistantes.
  • Des phénix ressuscités seront invoqués par l’Ombre de Kael’thas.
  • Leur capacité principale est Plumage fumant, qui laissera des Vestiges fumants dans leur sillage, limitant la place disponible dans la salle. Il ne faudra pas rester proche de ces adds, et les contrôler un maximum.


Retrouvez aussi le combat en vidéo, pour une meilleur compréhension !

Vidéo réalisée par Kirling sur YouTube

Merci d’avoir lu cette stratégie.
Vos avis seront les bienvenus ici, en commentaires !

Bon raid à tous !