Artificier Xy’mox

Artificier Xy’mox

Château Nathria

Découvrez la stratégie pour battre l’Artificier Xy’mox, le quatrième boss du raid Château Nathria sur Shadowlands. Vous découvrirez les mécaniques générales de ce boss, ainsi que des conseils plus détaillés pour chaque rôle, chaque mode et nos ajustements de guilde. Ce guide peut évoluer avec le temps.

Les résidents du château Nathria ne sont pas tous fidèles à sire Denathrius, certains sont des opportunistes éclairés. Si l’artificier Xy’mox travaille pour Denathrius, il cherche surtout à tirer profit de cette relation, ce qui nécessitera sans doute d’éliminer les envahisseurs de Nathria.

Généralités sur le combat

Ce boss nous offrira une mécanique principale originale basée sur des portails. L’utilisation de ces portails, ou “trous de ver”, nous permettra de surmonter les différentes mécaniques proposées par ce boss.
L’artificier Xy’mox proposera quatre mécaniques différentes qui auront cour tout au long du combat. Ce dernier sera également ponctué par trois phases, chacune liée à une relique.

Normal

Héroïque

En plus des augmentations de dégâts et de points de vie…

Une nouvelle capacité : Piège de stase

  • Des pièges vont apparaître toute les 30 secondes, environ, sur des joueurs aléatoires.
  • Si un joueur marche sur un piège il prend des dégâts jusqu’à ce que ce dernier soit détruit. Un piège peut être détruit en lui infligeant des dégâts.
  • Il faudra essayer de placer ces pièges dans une zone peu fréquentée.
  • Ces pièges peuvent être “soak” par des joueurs possédant des sorts d’immunité.

Évolution lors de la phase 2 : Racine d’extinction

  • Non plus 4, mais 8 Graines d’extinction (oui, j’ai bien dit 8 !), vont apparaître dans la salle.
  • Les graines supplémentaires seront positionnées au Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest.
  • 2 DPS distants de plus seront assignés à la tâche de déplacer les graines. Et deux “remplaçant” aussi.
Mythique

En plus des augmentations de dégâts et de points de vie…

Toujours plus de fun en mythique !

Les répliques restent actives tout au loin du combat. Oui oui ! Tout au long du combat !

  • Une “subtilité” s’ajoutera pour les Esprit fugaces ; s’il prennent possession d’un joueur il faudra maintenant le tuer (RIP) pour que la possession prenne fin. Cela rend cette mécanique beaucoup plus punitive.

Pour palier cette mécanique, il faudra envisager de garder les portails de part et d’autre de la salle. Le vortex de la phase 3 sera donc géré par des portails de démoniste et/ou des busrts de vites.

<strong><strong>Capacités</strong></strong>

Capacités du boss et phases

Les quatre mécaniques présentent tout au long du combat sont détaillées dans l’onglet “Capacités” ci-dessous. Le comportement de chaque relique est décrite dans les phases correspondantes ci-dessous. À noter que la première phase aura lieu de 100 % à 70 % des points de vie du boss, la deuxième phase jusqu’à 40 % et la troisième et dernière phase jusqu’au décès de l’artificier Xy’mox.

Capacités

Déchirure dimensionnelle

Déchirure dimensionnelle est la capacité principale et la plus intéressante des mécaniques de ce boss car elle va nous permettre de gérer les différentes interactions avec le boss et ses sorts.

  • Toute les 40 sec Déchirure dimensionnelle dépose un debuff sur deux joueurs. Lorsque ce debuff expire, il provoque une explosion infligeant des dégâts autour du joueur et déposant un portail.
  • Les deux portails déposés sont connectés, ainsi, un joueur peut entrer dans un portail et ressortir de l’autre.
  • Les portails peuvent être utilisés un nombre de fois infini, toute les 3 secondes.

Glyphe de destruction

Cette capacité dépose un debuff sur la cible principal de Xy’Mox, donc un tank.

Faille explosive

Xy’mox va faire apparaître des portails à côté de joueurs aléatoires.

  • Après un court délai, ces Faille explosive vont infliger des dégâts sur une ligne.
  • Il suffit de ne pas rester dans cette ligne pour ne pas en subir les dégâts.

Étincelle hyperluminique

  • Étincelle hyperluminique va sauter d’un joueur à l’autre pour leur infliger des dégâts.
  • Ces dégâts ne sont pas évitables et peuvent être fatals pour des joueurs à la vie basse ou affectés par d’autres capacités comme Vulnérabilité aux Arcanes.
Phase 1

Cette phase est liée à la relique Cristal des fantasmes.

  • Le Cristal des fantasmes va infliger des dégâts à des joueurs choisis aléatoirement parmi le raid via Âme calcinée.
  • Peu après, il invoque des Esprit fugaces qui vont fixer un joueur et tenter de l’atteindre pour le posséder avec Possession.
  • Un joueur reste possédé jusqu’à avoir reçu des dégâts équivalents à environ 50 % de leur total de point de vie.

Placement pour contrer cette mécanique

Le meilleur moyen de contrer cette mécanique est d’utiliser les portails fournis par Déchirure dimensionnelle. Ces portails devront être placés chacun d’un côté de la salle et les joueurs fixés par les Esprit fugaces devront les emprunter jusqu’à la disparition de ces adds (après 12 secondes).

  • Attention ! Les Esprit fugaces galopent très vite ! Il faudra donc se rapprocher d’un portail très rapidement lorsque vous serez ciblé.
Phase 2

Cette phase est liée à la relique Racine d’extinction.

  • Toutes les 45 secondes environ, cette relique va poser le DOT Toucher flétrissant à des joueurs choisis aléatoirement parmi le raid.
  • Peu après, quatre Graines d’extinction vont apparaître aux quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest) de la salle.
  • Après 20 secondes ces Graines d’extinction vont exploser, infligeant des dégâts à toutes les personnes autour d’elles, dans un rayon de 50 m.

Placement pour contrer cette mécanique

Le meilleur moyen de contrer cette mécanique est, encore une fois =), d’utiliser les portails fournis par Déchirure dimensionnelle. Le placement des portails restera le même qu’en phase 1.

  • Trois DPS seront désignés pour récupérer les graines et les placer à l’opposé du raid, près du portail.
  • Attention, les explosions des Graines d’extinction provoquent des dégâts quasi-létaux, il ne faut absolument pas se trouver dans leur rayon d ‘action.
Placement des graines et leur point d’apparition en bleu-transparent.

<strong>Phase 3</strong>

Cette phase est liée à la relique Tranchant d’annihilation.

  • Tant que cette relique sera présente tous les joueurs seront affectés par Aura d’effroi qui infligera des dégâts toutes le 3 secondes.
  • À l’activation de cette relique, une grande épée va apparaître au milieu de la salle.
  • Toutes le 35 à 40 secondes, un grand vortex va attirer tous les joueur vers l’épée. La force d’attraction de ce vortex est très puissant.
  • 10 secondes après l’activation du vortex, une grosse explosion va infliger des dégâts mortels à tous les joueurs se trouvant à 25 m de l’épée.

Placement pour contrer cette mécanique

Et devinez comment nous allons contrer cette mécanique ! =D En utilisant les portails fournis par Déchirure dimensionnelle par-dis ! Cependant, cette fois-ci, un portail devra être placé près du boss mais l’autre sera placé au centre de la salle, proche de l’épée.

  • Le but sera alors de prendre le portail au centre de la pièce, juste avant l’explosion, pour retourner en “sûreté” proche du boss.

Préconisation par rôle

Des conseils pour chaque rôle sont données ci-dessous. Notez que nous allons nous intéresser plus particulièrement aux interactions avec les différentes mécaniques. Les particularités de ces derniers sont renseignés en détail plus bas.

TANK

Vous devrez gérer une capacité principale tout au long de ce combat : Glyphe de destruction.

  • Les portails générés par Déchirure dimensionnelle seront placés de tel sort que vous pourrez en emprunter un avant l’expiration de Glyphe de destruction.
  • Il faudra switch après chaque application de ce debuff pour permettre de se déplacer sans emmener le boss, mais également pour réduire les dégâts que vous subirez lorsque vous serez affecté par Vulnérabilité aux Arcanes, et éviter une nouvelle application de ce debuff.
  • Il sera impératif de prendre le portail avant l’expiration de Glyphe de destruction ; les dégâts générés par l’explosion pourraient être fatals au raid.

Phase 1

Phase 2

Phase 3

  • Si Glyphe de destruction apparaît en même temps que le vertex aspirant, soit vous avez assez de mobilité pour vous déplacer loin du raid avant l’expiration de Glyphe de destruction (saut ou roulade pas exemple), soit un portail de démoniste sera placé pour que vous l’empruntiez.
  • Je vous assure que vous n’avez pas du tout envie d’être dans le vortex de Tranchant d’annihilation lors de son explosion =) N’oubliez surtout pas de prendre le portail au centre de la salle juste avant l’explosion !

HEALER

Phase 1

  • Veillez à ce que tout les membres du raid aient suffisamment de vie lors de cette phase pour limiter les dégâts de Âme calcinée.

Phase 2

  • Les joueurs affectés par Toucher flétrissant vont prendre beaucoup de dégâts, il faudra se concentrer sur eux pour les maintenir en vie.

Phase 3

  • Tout le raid va prendre des dégâts lors de cette phase à cause de Aura d’effroi, il faudra tenir tout le monde.
  • Je vous assure que vous n’avez pas du tout envie d’être dans le vortex de Tranchant d’annihilation lors de son explosion =) N’oubliez surtout pas de prendre le portail au centre de la salle juste avant l’explosion !

DPS

  • Vous serez les principaux responsables du placement des portails. Coordonnez-vous avec l’autre joueur affecté par Déchirure dimensionnelle pour placer les portails comme il convient à chaque phase.
  • Préférentiellement : les distants placeront les portails devant se trouver loin du boss et les CàC ceux devant se trouver proche du boss.
  • Le placement des portails est primordial pour les différentes phases du combat, vous ne devez pas faillir !

Phase 1

  • Il faudra vous rapprocher d’un portail très rapidement lorsque vous serez ciblé par un Esprit fugace, pour pouvoir l’emprunter avant d’être possédé.

Phase 2

  • Deux DPS distants et 1 DPS au CàC seront en charge de la gestion des Graines d’extinction.
    • Le CàC prendra le portail une première fois avec la graine, pour l’éloigner, et une deuxième fois pour revenir avec le raid.
    • Les distants éloigneront les graines à pied et emprunteront le portail pour revenir avec le raid.
  • Chaque DPS aura un “remplaçant”, pour prendre sa place s’il est affecté par Toucher flétrissant lors de la gestion des graines. Les healers pourront ainsi le maintenir en vie.

Phase 3

  • Je vous assure que vous n’avez pas du tout envie d’être dans le vortex de Tranchant d’annihilation lors de son explosion =) N’oubliez surtout pas de prendre le portail au centre de la salle juste avant l’explosion !


Retrouvez aussi le combat en vidéo, pour une meilleur compréhension !


Merci d’avoir lu cette stratégie… Bon raid à tous !