Dame Inerva Sombreveine
Château Nathria
Découvrez la stratégie pour battre Dame Inerva Sombreveine, le sixième boss du raid Château Nathria sur Shadowlands. Vous découvrirez les mécaniques générales de ce boss, ainsi que des conseils plus détaillés pour chaque rôle, chaque mode et nos ajustements de guilde. Ce guide peut évoluer avec le temps.
Dame Inerva Sombreveine est en charge de la surveillance du niveau d’Anima à Revendreth. Lors de ce combat, elle fait usage de tout le savoir qu’elle a acquis à ce sujet pour nous arrêter dans notre progression ! Elle nous proposera un combat mono-phase, ponctué par quatre mécaniques principales.
Généralités sur le combat
Le combat se déroule dans une salle entourée de conteneurs se remplissant petit à petit d’Anima. Dame Inerva Sombreveine va se servir du pouvoir de l’Anima dans ces conteneurs pour générer ces différentes mécaniques de combat.
Il y aura en tout quatre conteneurs, donc quatre mécaniques principales. Ces mécaniques évoluent à chaque tier de remplissage du conteneur en question (à 33 % et à 66 % de remplissage), rendant le combat un peu plus difficile. Les conteneurs sont : Conteneur de désir, Conteneur d’anima en bouteille, Conteneur de vice et Conteneur d’anima concentré, la description de leurs capacités est donnée plus bas.
Lorsqu’un conteneur est plein, il déclenche Brèche du conteneur infligeant des dégâts conséquents à tout le raid, jusqu’à ce que sont niveau soit baissé. Il est possible de vider un conteneur en interagissant avec celui-ci. L’Anima résiduel qui en sort provoque des dégâts moindres sur tout le raid jusqu’à ce que le conteneur soit refermé.
Attention cependant, lorsque Dame Inerva utilise Focalisation d’Anima pour remplir un conteneur, il est impossible de l’ouvrir pour le vider.
Il faudra donc veiller à vider les conteneurs lorsque Focalisation d’Anima ne sera pas actif sur eux, plus particulièrement lorsque leur niveau excédera 33 % et lorsqu’ils seront bientôt affectés par Focalisation d’Anima.
Placement préférentiel :
- Un DPS sera attitré à chaque conteneur pour en gérer le taux de remplissage.
- Lorsque le Conteneur d’anima en bouteille sera actif, il sera préférable de tanker le boss au milieu de la salle. Ainsi les DPS pourront se répartir dans cette dernière pour avoir accès plus facilement aux zones à soaker.
En plus des augmentations de dégâts et de points de vie…
La mécanique du Container d’anima concentré évolue légèrement :
- Anima légèrement concentré dépose maintenant son DOT sur trois joueurs.
- À l’expiration du DOT trois adds vont donc être invoqués : un Spectre soumis et deux Manifestation conjuré.
- Les Manifestation conjuré sont immobiles et vont caster continuellement Blâme, infligeant des dégâts létaux à tout le raid.
- La capacité Blâme infligent des dégâts létaux à tout le raid. Il faudra absolument l’interrompre !
- Cet add devra être tué le plus vite possible.
En plus des augmentations de dégâts et de points de vie…
- Lorsqu’un conteneur est ouvert, la capacité Zero-Sum Game est activée : l’Anima sortant du conteneur ouvert est transférée aux autres conteneurs fermés.
- Attention, un conteneur affecté par Focalisation d’anima se remplira donc bien plus vite si d’autre conteneurs sont ouverts !
- Il faudra certainement gérer toutes les mécaniques en même temps (on va bien s’amuser =D).
Deux conteneurs ont de légères modifications de leur mécanique :
- Conteneur de Désir : La compétence liée à ce conteneur lance également Désir caché sur la cible. Attention, il faudra bien faire face à aux adds générés sous peine de subir des dégâts ainsi qu’un nouveau stack de Désirs déformés.
- Conteneur de vice : toujours plus de fun grâce à Vices et souffrance inférieurs qui générera une boule en plus. Les trois joueurs liés par Souffrance partagée, doivent donc relier quatre boules entre elles (au lieu de seulement trois).
Capacités des conteneurs
Les quatre conteneurs sont présentés ci-dessous dans l’ordre dans lequel Dame Inerva Sombreveine les remplira. Chaque conteneur est lié à une compétence lancée par Dame Inerva. Notez que, même si la compétence évolue en fonction du taux de remplissage, elle garde tout de même les effets précédents.
En fonction de la difficulté (NM, HM ou MM), une ou plusieurs mécaniques seront actives simultanément.
Ce conteneur concerne principalement les tanks car il va agir sur la compétence Dévoiler les Désirs, lancée par Dame Inerva sur sa cible à 100 d’énergie.
Tier 1 :
- Dévoiler les Désirs inflige des dégâts et laisse le DOT Désirs déformés.
Tier 2 (remplissage > 33 %):
- Dévoiler les Désirs devient Dévoiler l’esprit.
- En plus des effets précédents, les dégâts supplémentaires provoqués par Dévoiler l’esprit vont également être infligés à plusieurs alliés aléatoires via Cognition partagée, jusqu’à l’expiration de Désirs déformés sur le tank.
Tier 3 (remplissage > 66 %) :
- Dévoiler l’esprit devient Dévoiler le cœur.
- En plus des effets précédents, lorsque Désirs déformés expire, il provoque Volte-face, infligeant des dégâts autour de la cible, diminuant avec la distance.
- Volte-face peut provoquer des dégâts létaux à tout le raid s’il se déclenche trop proche de celui-ci.
Ce conteneur est lié à la compétence Anima en bouteille, qui génère des zones à soak par un joueur (un joueur par zone, de préférence un DPS).
Tier 1 :
- Anima en bouteille provoque des dégâts aux joueurs présents dans la zone d’impact.
- Un seul joueur devra donc soak cette zone.
- Si aucun joueur n’est présent pour rattraper la bouteille d’Anima, elle explosera en provocant Volatilité déchaînée qui inflige des dégâts importants à tout le raid.
Tier 2 (remplissage > 33 %):
- Anima en bouteille devient Anima rémanent, lançant une flaque d’Anima rémanent après impact.
- Les joueurs devront sortir de la flaque après l’impact de la bouteille pour en éviter les dégâts.
Tier 3 (remplissage > 66 %) :
- Anima rémanent devient Réplication d’anima.
- En plus des effets précédents, à l’impact, Anima en bouteille va rebondir pour créer une bouteille de Anima répliqué qui va provoquer un nouvel impact à soak.
C’est avec ce conteneur que le fun commence vraiment ! Il est lié à la compétence Vices et souffrance inférieurs.
Tier 1 :
- Vices et souffrance inférieurs génère trois boules de Péchés du passé à des emplacements aléatoires. Chaque boule va infliger des dégâts au joueur le plus proche d’elle.
- Trois joueurs vont, peu après, être liés entre eux par Souffrance partagé. À l’aide de ce lien, ils devront relier les boules de Péchés du passé entre elle.
- Si les joueurs ne relient pas les boules à temps, Indemnisation est lancé, infligeant des dégâts important à tout le raid.
Tier 2 (remplissage > 33 %):
- Vices et souffrance inférieurs devient Vices et souffrance.
- En plus des effets précédents, peu après l’apparition des Péchés du passé des Toile d’anima vont relier les boules entre elles, infligeant des dégâts à quiconque se trouve sur leur chemin.
Tier 3 (remplissage > 66 %) :
- Vices et souffrance devient Vices et souffrance supérieurs.
- En plus des effets précédents, les Toile d’anima qui relient les boules entre elles vont tournoyer autour des boules.
- Les joueurs doivent donc se tenir loin des orbes pour en éviter les dégâts.
Ce conteneur va mettre à l’épreuve notre capacité à cut (“1 !!!”) grâce aux adds provenant de la capacité liée à ce conteneur : Anima légèrement concentré.
Tier 1 :
- Anima légèrement concentré dépose un DOT sur un joueur.
- À son expiration, le DOT va exploser provoquant Ombre déchaînée aux joueurs autour et invoquant un Spectre soumis (voir description de l’adds ci-dessous).
- Il faudra que le joueur affecté par le DOT se rapproche du boss pour que l’add soit tanké.
Tier 2 (remplissage > 33 %):
- Anima légèrement concentré devient Anima concentré.
- En plus des effets précédents, les personnes ciblées par le DOT sont Immobilisation animaïque, elles ne peuvent plus bouger.
- Il faudra rapprocher le boss du joueur affecter par le DOT pour tanker l’add.
Tier 3 (remplissage > 66 %) :
- Anima concentré devient Anima hautement concentré.
- En plus des effets précédents, à l’expiration du DOT, des Fragments d’ombre sont propulsés tout autour de la cible, infligeant des dégâts au joueurs sur leur chemin.
Les adds :
- Le Spectre soumis est immobile et va lancer Blâme, si il n’est pas attaqué au CàC.
- Blâme infligent des dégâts létaux à tout le raid. Il faudra absolument l’interrompre ou attaquer l’add au CàC !
- Cet add devra être tué le plus vite possible.
Préconisation par rôle
TANK
Vous devez porter un grand intérêt au Conteneur de Désir car plus il se rempli, plus vos responsabilités augmentent.
- Les tanks devront se relayer à deux stacks de Désirs déformés. Le nombre de stack sera à définir plus précisément au cours des essais.
- Il faudra switcher de tank à l’application de Dévoiler l’esprit, pour éviter que trop de dégâts ne soient retransmis à d’autres joueurs du raid. Timing du switch à confirmer également.
- Dans le dernier tier de remplissage du Conteneur de Désir, les dégâts infligés par Volte-face peuvent être létaux pour tout le raid, il faudra vous écarter à temps !
HEALER
Les healers devront s’intéresser à tous les conteneurs, tant pour pouvoir anticiper l’arriver de gros dégâts sur le raid, que pour effectuer les mécaniques, si nécessaire.
Lorsque le Conteneur de Désir est actif :
- Surveillez vos tanks ; si ils dépassent plus de deux stacks de Désirs déformés, ils risquent de recevoir d’énormément de dégâts.
- Au deuxième tier du conteneur, les alliés affectés par Cognition partagée subiront des dégâts partagés avec ceux du tank, il faudra les aider à survivre.
Pour les Conteneur d’anima en bouteille et Conteneur de vice :
- Il faudra surveiller la vie des joueurs effectuant les mécaniques.
- Plus particulièrement au tier 3 du Container of Bottled Anima puisqu’ils devront soaker deux fois de suite.
Lorsqu’un conteneur est ouvert pour être vidé, tout le raid subira des dégâts moindres dus à Anima résiduel.
- Pour chaque conteneur, une compétence peut infliger des dégâts massifs à tout le raid si elle n’est pas gérée. Si une mécanique est raté, il faudra, si possible, être préparé à maintenir le raid en vie.
- Lorsqu’un conteneur est plein, il infligera des dégâts importants à tout le raid.
DPS
Vous serez les principaux responsables de la gestion des mécaniques des Conteneur d’anima en bouteille, Conteneur de vice et Conteneur d’anima concentré.
- Prêtez attention au(x) conteneur(s) actif(s) pour réaliser les actions spécifiques à chacun d’eux.
- À noter que lorsque le Conteneur de Désir est actif et aux tiers 2 et 3 vous pouvez recevoir Cognition partagée, qui partage les dégâts reçus par le tank affecté par Dévoiler les désirs. Ces dégâts peuvent être conséquent, n’hésitez pas à utiliser un cd défensif pour aider vos heals.
- Attention, un échec sur la gestion des mécaniques peut entraîner un wipe, soyez attentif.
- Il faudra soak des zones lorsque le Conteneur d’anima en bouteille sera actif.
- Pour le Conteneur de vice, une mécanique particulière devra être gérée par les personnes affectées par Souffrance partagée.
- Lors du Conteneur d’anima concentré, il faudra se coordonner pour cut l’add au bon moment.
Retrouvez aussi le combat en vidéo, pour une meilleur compréhension !
Merci d’avoir lu cette stratégie… Bon raid à tous !