Guide d’Optimisation SemperFi

Bonjour à toutes et à tous, merci de vous arrêter sur ce guide qui j’espère vous aidera. Avant tout ce guide n’a pas pour but de vous montrer avec exactitude qu’elles statistiques, talents, trait d’azérite il vous faudra pour être le plus optimisé possible, mais plutôt vous donner une orientation quant à votre recherche d’optimisation et les démarches à suivre.  Je ne prétends pas non plus tout savoir et c’est pourquoi je vous invite à partager votre façon de faire en commentaire. Bref commençons…

Je pense que la première chose à comprendre c’est qu’il n’existe pas d’optimisation parfaite et ceux pour aucune des 12 classes et 36 spécialisations existant sur WOW.
Pour moi la première démarche à faire avant de chercher les bons talents etc… c’est de savoir ce que l’on souhaite faire dans le jeu, PVE ou PVP. Regardons d’abord le PVE.

Le jeu propose énormément de rencontre PVE il est donc important d’être au fait de ces dernières. Connaître les stratégies de chaque boss, pas par cœur, mais dans la globalité et surtout le rôle que nous pouvons y jouer est important. Cela nous permettra de savoir s’il faut du DPS Mono ou Multi et a quel moment utiliser ses CD de protections, heal, ou DPS et où nous placer de manière intelligente pour optimiser tout cela.

Pour se renseigner sur les stratégies voici quelques liens que je trouve intéressant :


Ce n’est qu’une fois cela en tête que nous pouvons maintenant voir les différents points à optimiser sur son personnage.

Sachez que tous les sites indiqués ici sont disponibles à droite de la page Guilde & des guides explicatifs arriveront bientôt…


1. La première chose à voir sont les points de talents, ceux-ci détermineront votre approche du combat à venir et sont facilement modifiables avec le
Tome de l’esprit tranquille entre chaque combat.


2. Ensuite nous pouvons nous concentrer sur les statistiques à avoir pour notre spécialisation (hâte, maîtrise, critique etc)  et les différents Cap dans chacune d’elles à atteindre. De ce choix découlera aussi celui de nos enchantements, nos gemmes,  notre nourriture, nos potions et bien sur notre équipement.

Addon :

Copie les données de votre personnage pour les coller sur Raidbots


3. Les traits azérites sont une mécanique importante qui dépendra également de votre orientation pour le combat à venir, certains seront plus intéressants en Mono alors que d’autres en Multi. Il peut donc être utile d’avoir plusieurs pièces de ce type pour s’adapter aux différentes situations rencontrées.

OU


4. Tout cela est bien beau mais avoir le personnage le plus optimisé, si on ne le maîtrise pas, cela ne sert à rien. Connaître ses sorts et son cycle est le meilleur moyen pour pouvoir improviser en combat sans perdre en efficacité. Les mannequins aideront pour nous entraîner, ainsi que les donjons, LFR ou simplement les quêtes et expéditions.

Addon :

Renseigne à tout instant où vous en êtes dans votre cycle


5. Notre confort de jeu est important et beaucoup d’addons ou de Macros existent. Quand certains nous aident visuellement pour repérer les choses importantes à l’écran d’autres nous facilitent certaines actions et rende notre gameplay plus simple, plus fluide ou plus agréable. Cela reste propre à chacun.

Addon :

WeakAura

Permets de paramétrer des alertes pour absolument tout ce que vous voulez


Voici un dernier lien qui décrypte les logs de WarcraftLogs et vous permet d’analyser tout un combat afin de voir pourquoi vous êtes mort, si vous aviez effectivement évité Krag’Wa, ou si vous avez utilisé votre pierre de soin…


Pour ce qui est du PVP les démarches sont très similaires à la différence qu’il ne faudra pas une connaissance des boss mais des différentes classes rencontrées comme alliés ou ennemies pour pouvoir s’adapter au mieux aux situations rencontrées.
La pratique aidera beaucoup sur ce point. Que ce soit en PVE ou en PVP il ne faut pas oublier que nous sommes dans un jeu et que l’important est de s’amuser, prendre tel ou tel talent juste parce que l’on préfère le game play et de mon point de vue le plus optimisé.

J’espère que vous avez apprécié ce petit guide, n’hésitez pas à nous partager vos propres connaissances à ce sujet en commentaire de cet article !

Bon jeu à tous !